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Eskualdun Arranoak

Quoi de neuf sur le site ?

  Le club des "Aigles Basques"

INAV

Tuto réalisé par Nicolas P. (janvier 2018, attention aux liens qui pourraient ne plus être valides dans quelques mois). et complété par Pascal2

Inav est la solution la moins chère pour avoir le "retour terrain" automatique (RTH), un OSD complet et modulable à souhait, et tout un tas de modes de vol (stabilisation, maintien position etc...).
Pas cher (environ 50€ ) et performant mais pas du tout facile ou plug'n play. Il faut savoir souder, flasher une carte, bidouiller avec l'ordi, et comprendre l'anglais n'est pas un luxe. Google est votre ami mais pas grand chose en français pour INAV. Vous êtes prévenus Ceci dit, si vous avez déjà fait un multirotor avec betaflight ce n'est pas plus sorcier.
Inav est une déclinaison de cleanflight/betaflight, l'interface est donc très similaire, les développeurs ont rajouté les fonctions GPS et pleins d'options spécifiques aux avions et ailes FPV. On peut aussi s'en servir sur un multi, pour profiter du GPS.

Les liens principaux

Tout est est sur ce site mais vous pouvez aussi vous aider de tutos youtube, en anglais of course : https://www.youtube.com/watch?v=1DCCjPbHl_I ce tuto est très complet mais le gars alimente les servos avec le BEC de la carte contrôleur... ça peux marcher mais c'est déconseillé, il vaut mieux alimenter les servos avec un BEC séparé, le BEC de votre ESC par ex.
https://www.youtube.com/watch?v=T_4ph-YCnaA

Niveau matos

Il vous faut une carte contrôleur de vol et un gps. Vous avez le choix dans la liste du site, le mieux étant une carte avec osd intégré et capteur de courant. Le baromètre et le magnétomètre ne sont pas indispensables, il est même conseillé de les désactiver, pour ne pas interférer avec le gps qui s'occupe de tout. Votre récepteur doit avoir une sortie SBUS ou PPM.

[F3] La carte de Nicolas : https://www.banggood.com/BF3_1_5-Omnibus-F4-V2-Flight-Controller-STM32-F405-MCU-Integrated-OSD-Built-in-5V-BEC-Current-Meter-p-1143258.html?p=TD22031278367201502C


[GPS] et le GPS : https://www.banggood.com/UBLOX-NEO-M8N-BN-880-Flight-Control-GPS-Module-Dual-Module-Compass-p-971082.html?p=TD22031278367201502C Attention le gps ne se raccorde pas facilement à la carte, il faut bricoler un connecteur... de plus, le connecteur usb sur l'omnibus banggood (copie chinoise) est fragile (on peux le renforcer à la colle chaude)


[F3 + GPS] Il y a aussi cet article : https://www.banggood.com/Inav-F3-Deluxe-30_5x30_5mm-Flight-Controller-Integrated-with-M8N-GPS-Compass-Baro-OSD-for-RC-Drone-p-1162872.html?p=TD22031278367201502C mais hélas pas de capteur de courant. Il y a d'autres cartes et gps possibles, à vous de chercher.


Petite précision, le baromètre et le magnétomètre sont inutiles pour une aile ou un avion, mais il les faut pour un multirotor. Le magnétomètre est souvent intégré au GPS, pour ne pas s'en servir il suffit de ne pas le brancher.

Câblage

Exemple de câblage avec la carte Omnibus F4 v2 et le GPS Beitian BM-880. Le GPS est connecté au RX/TX 3 (ça ne fonctionne pas sur le RX/TX 6), on n'utilise pas les signaux SCL et SDA du GPS. Le BEC 5v de l'ESC alimente les servos, l'alimentation de la caméra et du VTX est à adapter suivant votre matériel (et vos habitudes).

[Exemple Câblage Inav]

Exemple de montage sur l'aile volante Hotwing de Pascal2 :.

[exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2] [exemple_montage_inav_pascal2]
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